CHARTE DES COMPARATEURS POUR LA TRANSPARENCE DANS L’ASSURANCE

Nous avons établi cette charte afin que vous puissiez mieux comprendre, en toute transparence, comment notre site fonctionne et l’étendue des services qui vous sont proposés. Notre objectif est de vous accompagner dans vos démarches sur internet et sur votre mobile en vous permettant d’identifier les produits, services et garanties dont vous avez besoin.


1 – Information sur la nature et le nombre d’offres d’assurance comparées


Les offres d’assurance comparées sur le site Misterassur.com sont proposées par des assureurs ou des courtiers en assurance. Misterassur.com s’engage à vous informer sur le nombre d’offres d’assurance comparées, notamment pour les produits suivants : assurance automobile, assurance santé, assurance habitation, assurance deux-roues, assurance emprunteur, assurance obsèques et assurances chien chat.


Misterassur.com ne compare pas l’ensemble des offres d’assurances présentes sur le marché français. En effet, tous les assureurs n’ont pas mis à disposition leurs offres sur Internet et certains ne souhaitent pas pour le moment être comparés sur le web.


2 – Mise à jour des offres


Les données de prix, directement issues des systèmes de tarification des assureurs ou des courtiers, sont actualisées en temps réel. Les données produits (franchises, caractéristiques produits, etc.) sont actualisées pour certaines en temps réel, et pour d’autres en fonction des informations de mise à jour communiquées par les assureurs et courtiers intégrés sur le site.


En tout état de cause, prix et garanties sont communiqués directement par les assureurs et courtiers à Misterassur.com sans qu’à aucun moment le site ne puisse privilégier une offre sur une autre.


A l’issue du formulaire, vous obtenez immédiatement une restitution d’offres d’assurance en mode comparatif vous présentant pour chaque offre le prix (par mois et par an), les garanties, les franchises et le détail des caractéristiques produits. Vous pouvez ensuite choisir l’offre qui vous intéresse et entrer en relation avec l’assureur selon le canal de votre choix (email, téléphone, adhésion en ligne, etc.)


Misterassur.com s’engage à actualiser régulièrement les informations restituées pour chaque offre présente dans le comparateur du site.


3 – Impartialité dans la présentation des offres


Misterassur.com s’engage à restituer les offres des assureurs et courtiers intégrés sur le site en toute impartialité. Le critère de classement des offres est réalisé selon le seul critère de prix, à l’exclusion de tout autre critère. Les offres d’assurance sont présentées avec l’ensemble des caractéristiques produits, franchises et garanties, permettant ainsi à l’internaute d’avoir une vue complète sur la comparaison proposée.


Les prix et garanties sont identiques sur les sites des assureurs, sans surcoût, ni commission.


Toutes les garanties des assureurs partenaires ayant accepté de présenter une offre pour un profil donné sont restituées par ordre de prix, du moins cher au plus cher, taxes incluses, hors éventuels frais de gestion et de fractionnement, indiqués en dessous des prix. Certains profils, suivant les réponses fournies, peuvent ne pas se voir proposer d’offres par nos partenaires assureurs et courtier. De par la nature même du métier d’assurance, le nombre d’assureurs et les tarifs affichés peuvent varier selon vos besoins et votre profil. Les formules affichées sont celles qui se rapprochent le plus de vos besoins parmi les offres des assureurs et courtiers partenaires.


Toutes les offres présentées sont mises à jour en temps réel par protocoles Webservices ou à réception d’éventuelles modifications de la part des assureurs partenaires.


Dans tous les supports de communication (traditionnels et sur Internet) utilisés par Misterassur.com, les prix d’assurance mentionnés sont susceptibles d’évoluer. Ils sont présentés à titre indicatif et général et ne sauraient engager la responsabilité du site comparatif. En effet, les prix et garanties présentés sur le site sont soumis à conditions et peuvent être modifiés à tout instant par les assureurs et courtiers.

Misterassur.com s’engage à restituer toutes les offres des assureurs et courtiers ayant répondu dans les temps aux requêtes des internautes, hors problème technique dans les échanges de flux entre Misterassur.com et les serveurs des assureurs.


Misterassur.com s’interdit d’évaluer ou de noter les offres d’assurances présentes dans son comparateur afin de laisser le consommateur analyser, comparer et in fine effectuer son choix en toute liberté.


Dans certains cas, suivant les informations fournies, nous pouvons émettre des recommandations que nous indiquons comme se rapprochant le plus de vos besoins exprimés.


Dans certains cas, compte tenu du profil de l’internaute, le nombre d’offres d’assurances présentées à l’internaute peut être inférieur au nombre d’offres d’assurances intégrées pour le produit considéré. En effet, ce sont les assureurs et courtiers qui acceptent ou non de restituer leurs offres, en fonction notamment des critères d’acceptation des risques qui leur sont propres.


Conformément à l’article D.111-7 du code de la consommation, figure en haut de chaque page de résultats de comparaison une mention « Pourquoi ces garanties me sont proposées ? » précisant le critère utilisé de classement des offres, le caractère non exhaustif des offres comparées et le caractère gratuit du référencement avec la formulation suivante :

  • Les formules affichées sont celles qui se rapprochent le plus de vos besoins parmi les offres des assureurs partenaires.
  • Le nombre d’assureurs affichés peut varier selon votre âge, votre régime, ou votre profession.
  • Nous ne tarifons pas tous les assureurs, mais nos partenaires vous donnent une vision représentative du marché par rapport à votre profil.
  • Les tarifs sont identiques sur les sites des assureurs, sans surcoût, ni commission. Nous sommes rémunérés par les assureurs si vous trouvez la garantie qui vous correspond. Les offres sont classées par ordre de prix croissant, notre rémunération étant la même selon les assureurs. Notre seul intérêt est que vous trouviez le contrat qui vous correspond le plus.

4 – Rémunération du comparateur


Pour présenter des offres d’assurance sur son site, Misterassur.com a conclu des partenariats avec un certain nombre d’assureurs et courtiers pour chaque produit d’assurance disponible. Le service de comparaison d’assurance étant fourni gratuitement aux utilisateurs de Misterassur.com, le site reçoit une rémunération de la part des assureurs et courtiers référencés. Leur rémunération n’a aucun impact sur la présentation des offres aux assurés.

De fait, aucun assureur ni courtier n’est privilégié dans la restitution des offres du comparateur selon la rémunération qui peut être obtenue de l’assureur ou du courtier. Ceci est le gage de notre indépendance vis à vis de nos clients et illustre la volonté du comparateur d’être neutre pour fournir un service et des informations fiables.


5 – Détail des informations fournies et procédure


Misterassur.com s’engage à fournir au consommateur l’ensemble des informations clés nécessaires pour effectuer son choix en matière d’assurance et notamment :

  • le prix
  • les franchises
  • les garanties
  • les caractéristiques produits fournies par l’assureur.

L’ensemble de ces éléments est fourni par les assureurs et courtiers intégrés sur le site. Misterassur.com s’engage à maintenir ces informations à jour, en fonction des informations communiquées par les assureurs et courtiers.


La procédure informatique du site est la suivante : pour toute demande de tarification en assurance, l’utilisateur remplit un formulaire sur Misterassur.com. Ces données de tarification sont envoyées en temps réel via des « Webservices » vers les systèmes d’information des assureurs qui renvoient alors à Misterassur.com un tarif et des données dynamiques. Le site affiche ensuite à l’utilisateur les offres des assureurs ayant accepté d’envoyer une réponse pour le profil de l’utilisateur.

Si l’utilisateur choisit d’être mis en relation avec un assureur ou courtier, Misterassur.com renvoie alors à ce dernier l’ensemble des données complétées ainsi que les coordonnées de l’utilisateur. Un dossier est ainsi créé chez l’assureur ou le courtier et l’utilisateur est ainsi mis en contact avec l’organisme de son choix.


6 – Elargissement de la palette d’offres d’assurance


Misterassur.com s’engage à faire ses meilleurs efforts pour intégrer de nouvelles offres d’assurance dans son comparateur et ainsi proposer la palette d’offres la plus complète au consommateur.


Conscient que la largeur du panel d’offres présenté est un élément clé pour le consommateur, Misterassur.com invite l’ensemble des assureurs et courtiers du marché à mettre leurs produits à disposition dans le comparateur du site.


Misterassur.com s’engage à communiquer sur simple demande émanant de la part d’un assureur ou courtier sur présentation de son n° ORIAS les conditions d’intégration de son offre sur le comparateur (conditions économiques, mode opératoire, planning, éléments contractuels).


7 – Information du consommateur sur les produits d’assurance


En complément des informations présentées dans les restitutions du comparateur en temps réel, Misterassur.com s’engage à fournir au consommateur sur son site un contenu de qualité en matière d’assurances, afin de lui fournir des informations précises et à jour sur les produits d’assurance.


8 – Engagement des assureurs et courtiers intégrés sur le comparateur


Misterassur.com invite l’ensemble des assureurs et courtiers intégrés sur le comparateur à participer à la charte pour plus de transparence dans l’assurance en tant que signataire. Chaque nouvel assureur ou courtier intégré pourra être signataire de la charte s’il le souhaite.


Les assureurs et courtiers se doivent de garantir tant Misterassur.com que ses utilisateurs que les prix transmis à Misterassur.com et affichés sur le site du comparateur correspondent exactement, pour un même profil donné, aux prix affichés sur le site internet de l’assureur ou du courtier concerné.


9 – Limite des engagements liés aux problèmes techniques


Misterassur.com ainsi que les assureurs et courtiers précisent que des problèmes techniques liés à l’utilisation de l’outil Internet et des outils informatiques en général peuvent dans certains cas limiter la portée des engagements ci-dessus. Misterassur.com, les assureurs et courtiers s’engagent toutefois à remédier dans les plus brefs délais aux problèmes techniques qui peuvent survenir afin de continuer à fournir au consommateur un service de qualité.


10 – Indépendance


Misterassur.com n’a pas le moindre lien capitalistique avec l’un des assureurs ou courtiers présents sur son site. Comparadise et Compassu sont la propriété d’actionnaires privés, sans lien à un assureur ou courtier.


Comparadise est membre fondateur du Groupement des comparateurs en assurance et banque www.gcab-groupe.fr.


Comparadise s’engage à respecter les obligations d’information sur ses comparateurs en ligne suivant le décret n° 2016-505 du 22 avril 2016.


Comparadise Groupe et sa filiale Compassu, éditrice d’Misterassur.com, conservent la possibilité de modifier cette charte en fonction de l’évolution de ses services et de la législation en vigueur. Toute modification de cette charte sera mise à jour sur le site. La dernière mise à jour date du 25 août 2016.


  • Vous avez aimé ce
    service de comparaison ?
    Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

Mister Assur vous propose de comparer aussi :

COMPAREZ LES ASSURANCES :