Prévoyance des travailleurs indépendants : Comparez les contrats loi Madelin

Une assurance prévoyance pour vous protéger, vous et vos proches

Une assurance prévoyance adaptée à votre activité

Votre Secteur d'activité
Une couverture performante pour couvrir votre activité et vos proches :

  Des garanties adaptées aux besoins des indépendants : Indemnités journalières, Accident et Décès

  Une déduction fiscale avec la loi Madelin

  Des tarifs et des services compétitifs

 

Professions libérales, artisans, commerçants, gérants non-salariés, conjoints collaborateurs non-salariés…

toutes ces activités sont regroupées sous l’acronyme TNS, c’est-à-dire travailleurs non-salariés ou tout simplement travailleurs indépendants.

Si la Sécurité Sociale couvre les salariés, les TNS, eux, sont affiliés à un régime de protection sociale obligatoire et spécifique à leur activité. Il existe donc par exemple le RSI pour les artisans et commerçants, le CMBF pour les avocats, le CARMF pour les médecins… et malheureusement ces régimes ne sont pas assez protecteurs en cas de maladie, accidents ou décès.

C’est pourquoi il est indispensable pour les travailleurs indépendants de souscrire à un contrat de prévoyance individuel.

Une assurance prévoyance TNS assure: – des indemnités journalières complémentaires en cas d’arrêt de travail pour maladie ou accident dans le cadre de l’activité professionnelle ou des activités privées – une rente en cas d’invalidité ou de dépendance – le versement d’une rente ou d’un capital aux proches dépendants financièrement du TNS décédé En outre, il est possible pour les TNS de rajouter de nombreuses options à leur contrat prévoyance comme des clauses spécifiques liées aux contraintes de leur métier (ex : indemnisation plus forte du mal de dos pour un artisan du bâtiment) ou liées à leur situation familiale (ex : versement d’une rente aux enfants pour leur permettre de poursuivre leurs études).

Un intérêt fiscal

Parce que la couverture des régimes obligatoires est insuffisante, la loi Madelin de 1994 souhaite favoriser la protection des TNS en leur accordant une aide fiscale non négligeable. C’est pourquoi les cotisations prévoyance sont déductibles (suivant plafonds) du bénéfice imposable.

Une protection sur-mesure

Parce qu’une bonne assurance prévoyance est indispensable aux travailleurs indépendants afin de les couvrir, eux mais aussi leurs proches, et parce qu’il existe autant de contrats qu’il y a de situations particulières, il est important de bien comparer les différentes formules. En effet, ce type d’assurance est certainement le plus flexible du marché car il est possible de se créer une formule sur-mesure en choisissant par exemple le montant de chaque indemnité, rente ou capital, le délai d’intervention (avec ou sans délai de franchise), les options spécifiques à son activité ou sa situation familiale. Bien entendu tout cela a une incidence sur le montant des cotisations et une bonne comparaison vous permettre de jouer sur les différents niveaux de garantie et d’identisation et ainsi obtenir une assurance prévoyance adaptée à la fois à votre budget et à votre situation.